lundi 4 janvier 2010

Les maux des mots

Ce blog n'a pas pour unique objectif d'informer et de dissuader (avec un peu de chance), non. C'est avant tout un témoignage. Une narration le plus réaliste possible. J'aimerais, si vous me le permettez, parler de l'anorexie et de la boulimie en sois, et non de ce que je vie.
L'anorexie selon les médias et partie de la population:
L'anorexie, qu'es ce l'anorexie? Pour commencer, c'est une maladie, voir une pathologie. Néanmoins, ce n'est pas n'importe quel type de maladie, c'est une maladie de type obsessionnel. L'anorexique éprouve un profond désir de perdre du poids. Elle veut être maigre pour se sentir belle et l'être. Sa motivation? Elle peut en avoir plusieurs, mais se rattachent souvent à un critère : la recherche de la Perfection, du canon des temps modernes, de l'esthétique et beauté comme on l'entend aujourd'hui. Qu'elle est cette Beauté? La taille mannequin. La maigreur.
L'anorexique commence par un simple régime, ensuite, l'aspect draconien et tyrannique s'installe: régime drastique, activité physique et/ou spirituelle intense, peur de grossir, crises de boulimies, prises de laxatifs, purges après les crises ainsi que les repas (bien qu'il soit maigre).
Pour les médias, cette maladie n'est pas considérée comme un caprice de la personne souffrant de TCA (troubles du comportement alimentaire). Nonobstant, malgré les publications et explications de cette maladie dans plusieurs journaux, documentaires, certaines personnes considèrent que l'anorexique est capricieuse. Capricieuse parce qu'elle n'a conscience de ce qu'elle fait endurer à son entourage, parce qu'elle se permet de jeûner, de refuser ce qu'elle a à manger alors que dans le monde il existe des populations entière ainsi que de quelque pauvres gens sans le sous criant famine.
Pour ces gens à idées assez arrêtées sur l'anorexie pensent et, dans certain cas, défende à cœur et âme que l'anorexique plonge dans cette maladie volontairement, qu'elle n'agit en aucun cas vers le chemin de la guérison.
"Il suffirait que tu manges pour que tout rentre dans l'ordre", "t'es con, ça va mal finir», "les anorexiques sont égoïstes et capricieuses" ou "elles pourraient être autrement: manger comme tout le monde, se forcer à manger, se contrôler lorsqu'elles sentent qu'elles vont craquer, vider leur contenue de leurs placard pour ensuite aller vomir ce qu'elles ont ingurgité. C'est vraiment un gâchis" ...
Encore mieux; une fille qui mange très peu et qui est, par conséquent assez menue: "Ah, t'a vus cette fille, elle bouffe rien en plus elle est maigre! putain, je suis sure que cette anorexique celle là!" "Tu manges pas, t'es anorexique?"
Stop.
Arrêtons le massacre tant qu'il en est encore temps.
"On redonne aux mots et aux maux leur sens véritable".
(citation du site suivant:http://anna-ou-la-vie.forumpro.fr).
L'anorexie mentale, à ne pas confondre avec l'anorexie tout court.
-Anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence d’appétit »), terme souvent utilisé à tord et à travers. L'anorexie, au point de vue strictement médical, est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. (merci wikipedia pour cette courte et "parfaite" définition!)
-L'anorexie mentale est une maladie, voir une pathologie (n'étant pas sûre que ce terme soit bien employé, je préfère ne pas trop m'avancer). L'anorexique à un besoin et non une envie de maigrir. C'est nécessaire. Un besoin qui fini par se traduire en but qui, par la suite devient obsession qui, à sont tour, se transforme en angoisse. Le cercle vicieux ne fait que commencer.
Les anorexiques ne sont pas toutes à leur début des personnes à rondeurs, en surpoids, voir obèses. Certaines anorexiques sont déjà très maigres lorsqu’elles entament leur "régime".
Pourquoi l'anorexique voit elle son corps toujours aussi gros malgré ses jeûnes, son activité physique intense (si elle le fait) ? La malade aura beau maigrir, le reflet de son corps restera le même. Elle le trouvera toujours aussi imparfait, gros, hideux, dégoûtant. L'anorexique à une vision déformée de ce qu'est son corps.
La conscience de la maladie n'influe en rien sur la perception du corps de l'anorexique. Une malade sachant du mal dont elle souffre n'arrive pas, malgré la réalité à laquelle elle est confrontée, à voir son corps autrement. Le fait de réaliser et de se faire gifler par la triste mais stricte vérité ne change en rien le trouble et la déformation des "formes".
L'anorexie est une maladie et non un choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire